Le Château du Guildo, balade historique en famille, Créhen

Mis à jour le 25/04/2025
Image
Le Château du Guildo, balade historique en famille, Créhen
à partir de
En famille
Lieu
Château du Guildo,
Horaires
Accès libre en journée

Le Château du Guildo, balade historique en famille, Créhen

Promenez-vous en famille dans les ruines de ce château du Moyen-Âge, situé sur un site exceptionnel au bord de l'estuaire de l'Arguenon, au cœur d'un espace naturel sensible et protégé.

Dominant l'estuaire et offrant une vue imprenable, le château du Guildo vous plonge dans l'histoire de la Bretagne et l'évolution des paysages, depuis l'époque médiévale à nos jours. Les enfants vont adorer gambader parmi les vestiges du château et dans le domaine, et découvrir les phoques veaux marins et les oiseaux : n'oubliez pas les jumelles !

Une balade historique et culturelle à faire avec les enfants : 

Faites voyager vos enfants dans le temps, explorez les vestiges du château en leur racontant son histoire au fil des siècles.

D'abord château défensif au tout début du Moyen-Âge, probablement construit en bois et terre entouré de palissades en bois : amenez-les à observer l'emplacement de la cour au Nord,  avec une résidence seigneuriale et une écurie, d'une basse-cour au Sud, et la présence de fossés et talus défensifs. 

Au XIIIe siècle, il est rasé pour être reconstruit en pierre, avec un meilleur système défensif et des vestiges à faire découvrir aux enfants : les douves, les tours, le plan carré, le logis seigneurial et la chapelle.

Au milieu du  XIVe siècle, il y a eu la guerre de succession en Bretagne, en même temps que la guerre de 100 ans. Le château est alors délaissé, puis reconstruit probablement par Charles de Dinan. Ce sont ces ruines que l'on peut voie aujourd'hui : à l'Est, le donjon, qui servait de logis seigneurial, à l'Ouest, des communs pour loger les domestiques, une tour polygonale, une chapelle, une grande salle avec une cuisine. Au centre de la cour, il y avait un puits-citerne.

Pour profiter d'une immersion plus complète, essayez la visite virtuelle du château, disponible sur le site !

C'est au XVe siècle que le château du Guildo connait son apogée. Il appartient à Françoise de Dinan, dite la Dame du Guildo, qui fait réaliser des aménagements pour l'embellir et le rendre plus pratique : tourelles d'escaliers à vis, écurie, forge-maréchalerie.

C'est malheureusement à partir de sa mort que le château se détériore et est détruit pendant la guerre Franco-Bretonne. La Bretagne est annexée, et Anne-de Bretagne est mariée au roi de France Charles VIII.

Malgré une reconstruction lente à partir du XVIe siècle, le château ne se relèvera pas, et les sièges subis pendant la guerre de religion achèvent de le détruire. 

Une promenade sur un site naturel protégé :

Le domaine du château du Guildo appartient au Département, qui l'a classé Espace Naturel Sensible. Empruntez le GR34 en famille, pour découvrir le château sous un nouvel angle, et profiter de l'environnement riche avec ses paysages variés. Vous découvrirez, au fil de votre balade, une vasière, un bois, une dune et un pré salé, qui abritent des espèces botaniques rares typiques des Côtes-d'Armor.

Le domaine se situe sur une zone “Natura 2000”, ce qui signifie qu'il constitue des habitats naturels pour la faune et la flore, la baie de l'Arguenon et son estuaire est d'ailleurs inventoriée comme Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) par l'Institut National du Patrimoine Naturel (INPN).

En vous promenant avec les enfants dans cette nature préservée, vous leur apprendrez à reconnaitre et préserver les espaces naturels de leur environnement, et aurez peut-être la chance d'observer des animaux surprenants : les phoques veaux marins, les chauves-souris et les oiseaux marins ! 

Bonne balade !

En pratique : 

  • ouvert toute l'année
  • à Créhen
  • en famille
  • gratuit, accès libre en journée
Tarifs
Gratuit
Adresse
Rue du vieux château
Code postal
22130
Ville
Créhen
Informations complémentaires
Pour se promener en famille dans les vestiges et dans le domaine naturel.
Visite virtuelle du château au XVe siècle disponible sur le site.
Geolocalisation
48.574584047433, -2.2065392694473