Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? | Palais des Congrès et de la Culture | Loudéac | "Bouge ton Ado"

Image
À partir de
13 ans
Jusqu'à l'age de
Et plus
Période

Le 20 juin 2014, Breanna Mitchell, une ado américaine en voyage scolaire en Europe, poste sur les réseaux sociaux un selfie où elle pose tout sourire devant le camp d'Auschwitz.

Sa publication va rapidement déclencher un flot de commentaires violents et insultants.

S’inspirant librement de cette histoire, La compagnie Les yeux creux signe un spectacle immersif dans le monde des adolescents. Sur scène, une comédienne pour incarner Michelle et vingt-trois marionnettes réalistes ou stylisées, sous forme d’avatar, d’icône ou d’emoji pour incarner élèves, professeurs, parents… et nous faire revivre ce voyage scolaire aux conséquences symptomatiques d’une époque altérée par les relations virtuelles et les réseaux sociaux.

Notre rapport à l’image évolue, alors doit-on avoir honte ? Ou pas ? Est-ce grave ? Ou pas ? Quel est la place du buzz dans tout ça ?

L'avis de la presse : “Inventive, la compagnie brestoise Les yeux creux excelle à rendre théâtrales les relations virtuelles. Michelle et ses compagnons de voyage ont tous leur petit avatar expressif. Des icônes, les emoji, expriment leurs sentiments. Le tout forme un tableau mouvant et troublant. Et le spectateur change sans cesse de point de vue, passant de l’incompréhension à la sympathie face à ces jeunes souvent rivés à leur portable.” Ouest-France

Téléphone
Adresse
Boulevard des Priteaux
Code postal
22600
Ville
Loudéac
Geolocalisation
48.174, -2.75098