Kidiklik a testé l'espace EDF Odyssélec à l'usine marémotrice de la Rance.

Mis à jour le 31/05/2024
Image
Kidiklik a testé l'espace EDF Odyssélec à l'usine marémotrice de la Rance.
Introduction

Située entre Saint-Malo et Dinard, l’Usine marémotrice de la Rance, restée longtemps unique, témoigne du savoir-faire français et de l'innovation d’EDF. Il s'agit de la seconde plus grande usine marémotrice du monde. Elle assure l’alimentation en électricité de 225 000 habitants avec une énergie 100% renouvelable.

C’est aussi et surtout le lieu idéal pour tout comprendre sur la production d’électricité en Bretagne. Il est visitable en famille avec des enfants dès 6 ans. C'est un lieu ouvert à tous gratuitement.

Curieux comme ils sont, nos kidireporters ont participé à une visite guidée de l’Espace EDF Odyssélec. On vous raconte tout.

Paragraphes

L’Espace EDF Odyssélec : une visite virtuelle et une exposition permanente.

Image
Description

L’équipe de kidireporter est accueillie chaleureusement par Amélie, notre guide pour cette visite. Pour faire patienter les enfants avant le début, un écran tactile, placé idéalement, attire immédiatement les yeux curieux. Grâce à cet outil, les visiteurs peuvent découvrir des espaces de l'usine qui ne sont pas visitables. On peut accéder à la cabine de l’éclusier, à la salle des machines et même à l’intérieur d’une turbine… Ça a beaucoup plu aux plus jeunes comme aux plus âgés…

Description

Plus loin dans la salle, une exposition permanente explique le fonctionnement de l’hydroélectricité et l’impact d’une installation comme celle-là sur l’environnement. Ce qui a plu aux enfants : l’arbre aux questions. On y apprend que le lieu est devenu zone Natura 2000, protégée et surveillée. De nombreuses espèces vivent en symbiose avec le barrage, comme les phoques qui viennent attendre les poissons à la sortie des lâchers d'eau par exemple.

Image

Un passage d’écluse!

Description

Direction le quai en extérieur pour observer le barrage. Sur le parvis, SURPRISE ! On arrive pile pour l’ouverture du pont et de l’écluse. C’est un superbe spectacle que de voir une partie de la route se lever pour laisser passer un voilier.

Amélie en profite pour nous expliquer le fonctionnement de l’écluse de 65m de long qui laisse passer près de 15 000 bateaux par an de jour comme de nuit et le rôle de l'éclusier : observer le bassin côté mer et côté Rance pour guider les navigateurs, assurer la sécurité des piétons et des voitures.  L’éclusier, c'est le super héros de l'estuaire.

Image

Le barrage vu de dehors : un regard neuf!

Image
Description

Après l'écluse, notre regard se porte sur le barrage en lui-même. Construit entre la mer et la Rance, ce site a été choisi dans les années 1960 pour la nature de la roche granitique et surtout ses belles amplitudes de marées parmi les plus grandes d'Europe. Avec la technologie utilisée, l’usine de la Rance produit de l’électricité à marée descendante- 2 fois par jour, c'est-à-dire à chaque cycle de marée toutes les 12h! Lors des grandes marées, elle fonctionne aussi à marée montante. Quand on regarde le « pont » sur lequel passent les voitures, on ne soupçonne pas qu’il y a 24 turbines à 10m de profondeur juste en dessous.

Sur le parvis, les kidireporters ont pu toucher une véritable pâle de turbine. Mais ce qui nous a le plus impressionné, enfants comme parents, c’est le récit de la construction qui a nécessité l’assèchement d’une zone au milieu de la mer et de la Rance.

Image

Maquettes et reconstitution d’une turbine.

Description

Pour terminer la visite, nous sommes retournés dans l’espace EDF Odyssélec pour explorer la face cachée du décor. Dans la salle, la reconstitution d'une turbine grandeur nature est l’élément central. C’est très impressionnant ! Seule une infime portion du groupe de production est exposée et pourtant, on est tout petit.

Les kidireporters se sont enthousiasmés pour la maquette en format réduit qui s’anime pour dévoiler le fonctionnement interne de la turbine. Il a fallu appuyer sur des boutons pour mettre en route l'alternateur.

Image

Le clou du spectacle : la salle des machines!

Image
Description

La découverte de la salle des machines a eu un grand effet sur les enfants… et sur les parents aussi ! On se retrouve plongé dans les entrailles de l'usine souterraine. On se rend compte de la grandeur de l’édifice et de l’immensité des machines. Le site est tellement grand que les salariés se déplacent à vélo à l’intérieur de la salle des machines !

À partir de petites vidéos d’époque, les visiteurs découvrent la période de la construction dans les années 1960 et les travaux de maintenance actuels.

Au cours de votre visite, n'hésitez pas à poser vos questions à Amélie. Et pourquoi pas sur les "oreilles rouges clignotantes"?!

Image

Visites et ateliers proposés aux familles.

Description

Les visites guidées sont proposées gratuitement aux familles (enfants à partir de 6 ans) selon un calendrier toute l’année avec 2 thèmes au choix:

  • Le fonctionnement de l’usine marémotrice de la Rance :Visite guidée de l’exposition permanente de l'Espace Odyssélec Rance qui permet de découvrir l’énergie marémotrice, son principe de fonctionnement, son rôle dans le mix énergétique EDF et l’histoire de la construction de l’usine. Durée : 1 h /  Horaire : 11h, 14h30 et 16h30 /  Groupe : max 30 personnes / En intérieur / Sans réservation
  • Visite spéciale "Grandes marées" :C’est dans la baie de Saint-Malo que les plus grandes marées d’Europe ont lieu avec un marnage qui peut atteindre jusqu’à 13 m. Les grandes marées sont l’occasion de découvrir autrement les équipements du barrage et de comprendre le fonctionnement de ce site. Durée : 1 h / Groupe : 8 à 20 personnes / En extérieur / Sur réservation.

Il est possible de visiter librement :

  • Un parcours extérieur tout le long du barrage qui peut se faire en autonomie grâce à des panneaux explicatifs et qui permet de voir les bateaux passer l’écluse.
  • L’espace EDF Odyssélec: espace de médiation sur le fonctionnement de l’usine marémotrice et la vie animale dans l’estuaire de la Rance (Zone Natura 2000)

Des ateliers sont proposés aux familles durant les vacances.

Conseils et avis de Kidiklik

Description

Prévoyez de venir au moins 20 min plus tôt pour parcourir l’exposition permanente de l’espace EDF Odyssélec ou de revenir plusieurs fois pour profiter des animations proposées.

Kidiklik a aimé ♥♥♥

★★L’accueil chaleureux et les petites anecdotes d’Amélie, notre super guide.

★★L'originalité de la visite de ce lieu insolite accessible aux enfants dès 6 ans.

★★La gratuité du site toute l'année.

★★L'accessibilité et l'adaptation des visites et supports de médiation aux personnes en situation de handicap (accès PMR temporairement indisponible).

Une chose est sûre! Les kidireporters sont repartis avec l’envie de revenir pour découvrir la visite lors des grandes marées.

En pratique :

Description
  • Visite GRATUITE. Sur réservation pour les grandes marées.
  • Durée minimum 45 minutes.
  • Il est possible de se stationner facilement : 1 parking de chaque côté de la route.
  • Attention : le pont routier se lève toutes les heures piles et pour une durée de 15 min max. Prévoyez de passer le pont avant si vous venez de Saint-Malo.
Image

BONNE VISITE À TOUS

Description

N'hésitez pas à dire que vous venez de la part de Kidiklik en réservant ou en vous présentant à l'accueil.  MERCI  ♥ 

Et pour ne rien manquer de l'actualité KIDIKLIK, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Image
En savoir plus