On met la main à la pâte, et c'est parti!
Les ingrédients
Pour réaliser des sablés de Noël, il vous faut :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 150 g de beurre
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1/2 sachet de levure
- sel
Pour la décoration, il vous faut :
- 1 blanc d'oeuf ( ou jus de citron ou d'orange )
- 100 g de sucre glace
- colorants alimentaire
- billes de décoration
- smarties, etc ... Laissez libre cours à vos envies ! ;)
Préparation des sablés avec des moules en silicone ou à l'emporte-pièce :
Laissez ramollir le beurre à température ambiante ( pour les mamans les plus préssées : passer 10 secondes au micro-ondes ! )
Mélanger la farine et le sucre. Creusez une fontaine au centre et mettez-y la levure, le sel et le beurre ramolli. TRavaillez du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Versez- le sur le plan de travail.
Incorporez l'oeuf entier et le jaune.
Travaillez alors avec la paume de la main pour obtenir une pâte bien homogène. Façonnez une boule et emballez-la dans un film alimentaire. Placez la pâte au frais pendant 2 heures. Préchauffez le four ( 210°C).
Moules en silicone ou emporte-pièces ?
1 ère option : Vous avez des moules de Noël en silicone ( comme sur les photos ) alors >> façonnez des petites boules et remplissez les cavités du moule en pressant la pâte du bout des doigts.
2ème option : Vous avez des emporte-pièces de Noël alors >> Applatissez la pâte ( 2 ou 3 centimètres d'épaisseur ) avec le rouleau er découpez vos figures.
Alllez zou, au four pendant 10 minutes. Laissez refroidir.
La petite touche déco :
Un seul mot d'ordre : LAISSEZ LIBRE COURS A VOS ENVIES !
Mettre le sucre glace dans un bol, ajouter environ 1 cuillère à soupe de blanc d'oeuf ( pas tout le blanc ! ) afin d'obtenir une pâte épaisse, à peine coulante. Séparez-la dans 2-3 bols selon le nombre de couleurs souhaité. Mettre une goutte de colorant dans chaque bol.
Verser le glaçage dans une poche à douille si vous avez un embout qui est petit. Sinon mettre le glaçage dans un petit sachet congélation et faire un petit trou à l'angle. Et vous pouvez dessiner des contours, des yeux si c'est un bonhomme, des guirlandes, des boules si c'est un sapin... C'est l'étape préférée des enfants !